Se faire accompagner psychologiquement

Méthodes thérapeutiques dépression

Il n’est pas toujours facile de faire le premier pas et de se décider à consulter un ou une psychologue, même si le besoin s’en fait ressentir. Il est pourtant tout à fait normal de ressentir, à certains moments de sa vie, des difficultés liées à la perte d’un proche, un accident, une agression sexuelle, etc. Toutes ces situations ne sont pas nécessairement traumatiques, mais elles peuvent l’être ou le devenir en fonction des subjectivités de chacun et chacune.

Pour quelles raisons consulter ?

Les psychothérapies ne sont pas réservées qu’aux adultes. Si votre enfant vous semble en souffrance, il peut lui aussi consulter. Il peut être seul avec le ou la psychologue ou accompagner de ses parents. Très souvent, les psychologues choisissent d’alterner, d’accueillir à certains moments les parents et l’enfant ou seulement l’enfant. Les raisons qui peuvent amener une personne à consulter sont diverses. Un adulte ou un adolescent peut éprouver la nécessiter de s’entretenir avec un psychologue lors d’un changement de vie important comme un accouchement, l’arrivée de la retraite, une reconversion professionnelle, une séparation ou un divorce, un accident de voiture ou une agression physique, une maladie grave ou une opération. Tous ces moments, ces épreuves de la vie viennent questionner le sujet sur son identité, sur la personne qu’il est et sont parfois difficile à assumer et à surmonter. Le « stress post-traumatique » qui survient suite à un événement traumatisant (violence conjugale, inceste, harcèlement, viol) est aussi un motif de consultation, tout comme la dépression. Gwendoline Didier, psychothérapeute située à Enghien-Les-Bains, dans leVal d’Oise propose de vous aider dans votre vie quotidienne. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur gwendolinedidier.fr.

Le déroulement des séances

Une séance de thérapie repose essentiellement sur la parole et l’écoute. Il est important de se sentir à l’aise avec la personne qui vous reçoit, de se sentir en confiance et d’arriver à exprimer vos émotions sans vous sentir juger, sans avoir peur de blesser. Se sentir accueilli dans une thérapie est l’un des points les plus importants. C’est une démarche difficile, et souvent, le psychologue idéal ne se trouve pas du premier coup. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous avec plusieurs psychologues, jusqu’à trouver la personne qui vous convient. Les suivis thérapeutiques peuvent durer quelques mois comme plusieurs années. Une séance dure environ une heure, mais cela peut aussi changer en fonction des professionnels. Cela varie en fonction de votre demande et de vos besoins. Vous pouvez, cependant, bien évidemment, y mettre un terme quand vous le souhaitez. Aller voir un psychologue vous permettra de mieux gérer votre angoisse, votre anxiété, voire surmonter vos phobies qui peuvent être handicapantes au quotidien. Un psychologue peut aussi vous aider à gérer votre stress, vous accompagner lors d’un deuil, prévenir et soigner le burn-out. Le but est d’améliorer votre qualité de vie, de vous aider à être plus serein face aux événements de la vie, de vous accompagner dans les moments difficiles.

Les différentes méthodes thérapeutiques

Les méthodes de traitement sont diverses en fonction des professionnels. La psychologie s’est penchée sur les différentes méthodes thérapeutiques permettant d’améliorer le bien-être des personnes et de traiter leurs troubles. Le ou la psychologue peut vous proposer une thérapie centrée sur la parole, mais aussi de l’hypnose qui permet de cibler très précisément le problème, ou encore de la sophrologie, une méthode de relaxation. Si vous consultez suite à un traumatisme, la méthode du difusing se déroulant dans les 24 heures suivant l’événement vous sera probablement recommandée. Le débriefing est aussi une méthode permettant de traiter les troubles liés à un traumatisme, mais 72 heures à 4 mois après.