Comment trouver un médecin de garde à Clermont-Ferrand ?

Trouver un médecin de garde

Vous ne vous sentez pas bien et avez besoin de consulter votre médecin traitant. Toutefois, c’est le week-end ou un jour férié et ce dernier n’est pas disponible. Il vous faut dans ce cas vous orienter vers un médecin de garde. Comment en trouver un à Clermont-Ferrand ?

Les différents moyens pour trouver un médecin de garde

Pour trouver rapidement un médecin de garde à Clermont-Ferrand, vous pouvez toujours contacter votre médecin habituel. Ce dernier devrait vous rediriger vers un cabinet médical ou un collègue qui pourrait vous recevoir. Vous obtenez ces informations sur son répondeur.

Une autre solution est de composer directement le 118 418. Ensuite, vous dites « Santé » pour joindre un agent de renseignements. Ce dernier vous communiquera alors le numéro de téléphone du médecin régulateur. Vous lui expliquez votre problème. Puis, il vous dira ce que vous devriez faire. Ainsi, en fonction de votre état, il pourrait vous donner quelques conseils avant de vous orienter vers un médecin de garde situé le plus proche de votre domicile. S’il y a urgence, le médecin régulateur peut également prendre la décision d’envoyer le Samu de la ville chez vous. Si vous jugez que votre état nécessite une intervention urgente, vous pouvez composer directement le 15 pour joindre un médecin du Samu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur 118-418.medecinsdegarde.fr/.

L’association SOS médecins aussi est en permanence au chevet des habitants de Clermont-Ferrand. Ses médecins assurent des consultations jour et nuit, et tous les jours de la semaine. En général, ils peuvent se déplacer au domicile des patients si c’est nécessaire pour dispenser des soins. Vous pouvez vous rendre directement sur le site régional de l’association pour vérifier leur présence à Clermont-Ferrand.

Enfin, vous pouvez consulter l’annuaire des médecins de Clermont-Ferrand pour trouver un médecin de garde. La ville compte près de 85 médecins qui assurent le service de garde à tour de rôle afin de répondre aux besoins de la population.

Dans quelle situation contacter un médecin de garde ?

Dans la ville de Clermont-Ferrand, les médecins accueillent leurs patients du lundi au vendredi à partir de 8 h du matin jusqu’à 20 h du soir. Vous pouvez ainsi compter sur leurs services durant ces plages horaires à chaque fois que le besoin se présente.

Toutefois, durant la nuit, les jours fériés ainsi que les week-ends, vous devez vous orienter vers un médecin de garde à Clermont-Ferrand. Ce dernier vous prescrira les soins nécessaires le temps que votre médecin traitant habituel soit à nouveau en service. S’il y a un pont en raison d’un jour férié, c’est également le médecin de garde qu’il faut consulter durant cette période.

Médecin de garde : quel est le coût de la consultation ?

Consulter un médecin de garde coûte plus cher qu’une consultation classique. Le tarif varie en fonction de l’heure et du jour de la consultation. Plus cela est réalisé tard dans la nuit, plus le tarif sera élevé. Si en plus le médecin se déplace à votre domicile, ses frais de déplacement sont facturés en plus. L’âge du patient entre également en compte dans le calcul du tarif.

En ce qui concerne la prise en charge des frais de consultation par la Sécurité sociale, celle-ci reste identique à celle d’une consultation normale. Ainsi, vous serez remboursée à hauteur de 70 % du montant de la consultation. La somme restante sera ainsi à votre charge ou remboursée par votre mutuelle si vous en avez.

Il faut toutefois noter que dans certaines situations comme un accident de travail nécessitant une consultation auprès d’un médecin de garde, vous n’aurez aucuns frais à avancer, à condition de fournir toutes les pièces justificatives.