Anxiété : comment s’en sortir ?

Anxiété

L’anxiété est un trouble psychologique qui concerne une grande partie de la population. Il est normal de se sentir anxieux durant certaines périodes, mais si elle n’est pas maîtrisée, elle peut s’installer et entraîner des crises d’angoisse. Quelles sont les solutions pour mieux la gérer ? 

Le traitement médical de l’anxiété


Lorsque l’on parle de trouble de l’anxiété, il ne s’agit pas d’un état passager, mais d’un véritable mal qui s’installe et peut avoir des conséquences importantes sur la vie du patient. L’anxiété peut se manifester par des crises d’angoisse ou attaque de panique dont les symptômes (sueurs, palpitation, sensation d’étouffement, d’oppression), donnent l’impression de perdre totalement le contrôle. Le problème avec ces crises, c’est qu’une fois qu’on en a fait une, on redoute une prochaine crise ce qui augmente l’anxiété, et favorise la survenue de nouvelles attaques panique. Mais il existe des traitements pour gérer l’anxiété.


1 – Les thérapies comportementales et cognitives


C’est souvent la première solution qui est envisagée pour guérir l’anxiété, car c’est une des plus efficaces. La thérapie permet au patient d’apprendre à gérer ses émotions et ses angoisses, et de faire disparaître peu à peu l’anxiété. C’est un processus qui est long mais qui donne de très bons résultats. Pour commencer une thérapie, il faut d’abord consulter un médecin généraliste, un psychiatre ou bien un psychologue. Évidemment la thérapie est adaptée en fonction des problèmes de chaque patient.

2 – Les médicaments


Si vous faites des crises d’angoisse très fréquentes, ou trop intenses, votre médecin peut envisager un traitement par les médicaments. Il peut venir compléter le traitement par thérapie ou s’y substituer, dans certains cas. Le traitement peut consister en une combinaison d’antidépresseurs et d’anxiolytiques qui seront peu à peu diminués lorsque vous aurez retrouvé un état plus stable. Seul un médecin peut prescrire des médicaments, il est donc préférable de consulter votre médecin traitant ou un psychiatre directement.


Hygiène de vie et relaxation : des aides contre l’anxiété


Gérer son anxiété est un problème avec lequel il faut souvent traiter sur le long terme, parfois toute sa vie. Heureusement, prendre certaines bonnes habitudes, se mettre au sport, à une activité de relaxation, permet de contrôler son niveau d’anxiété et de vivre plus sereinement.


Changer ses habitudes


Concernant l’hygiène de vie, il est important de maintenir le plus possible un mode de vie sain, d’instaurer des rituels, d’éviter les excès. Bénéficier d’un cadre de vie adapté aide considérablement à améliorer l’anxiété. Il faut évidemment soigner son sommeil, car la fatigue peut être un déclencheur. Bien manger, éviter de sauter des repas, manger à horaires réguliers, etc., cela aide aussi. Éviter de boire trop ou de consommer trop de café, par exemple.

Les activités sportives et de relaxation

A côté de cela, vous pouvez faire des activités qui vous aideront à garder votre calme et votre sérénité, à la fois dans l’instant et sur le long terme. La pratique de n’importe quel sport, même doux, peut y aider. L’important, c’est de s’y tenir, d’être régulier pour profiter des bénéfices à la fois pour sa santé physique mais aussi mentale. Cela vous aidera à réduire les symptômes de votre anxiété. Enfin, les activités de relaxation, de méditation sont également d’une aide précieuse pour soigner l’anxiété, notamment la phobie sociale ou autre. C’est le cas du yoga, de la sophrologie, des exercices de respiration, etc. Pour en savoir plus sur le traitement des troubles anxieux et de l’angoisse, cliquez ici.