Dépression : diagnostic, cause et traitement

cause et traitement

Afin de se faire aider correctement, la meilleure solution pour se sortir de la dépression est de bénéficier d’un diagnostic précis du médecin. Une fois que vous êtes certain que vous êtes touché par cette maladie, vous pourrez débuter un traitement sur mesure qui vous aidera à alléger vos symptômes. Si vous prenez le temps, renseignez-vous sur les traitements de la dépression vous permettra d’opter pour celui qui vous convient le plus.

Se diagnostiquer la dépression nerveuse

La dépression peut être engendrée par des raisons médicales, il est donc important de bien la diagnostiquer. La meilleure option est de recherche les symptômes physiques. Parmi les causes fréquentes de la dépression figure l’hyperthyroïdie pour les femmes. Avec des examens physiques et des tests médicaux, les médecins peuvent facilement identifier ce symptôme. Il faut aussi comprendre que les médicaments comme les somnifères, les stéroïdes, les relaxants musculaires, les hormones œstrogènes, les bêta bloquants, les coupe-faims ainsi que les antipsychotiques provoquent également la dépression. Pour ne pas fausser le diagnostic, il est important de prévenir le médecin de la prise de ces médicaments.

Si votre dépression n’a pas une origine médicale, il faut faire une évaluation psychologique par un psychologue. Il ne faut pas oublier qu’une bonne évaluation ainsi qu’un diagnostic fiable permettent de bien lister les symptômes ainsi que les causes possibles de la dépression. Pour être bien pris en charge, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce qu’un évènement à déclencher l’apparition des symptômes ? Avez-vous déjà ressenti ces symptômes auparavant ? Avez-vous déjà eu des pensées de suicide ? Buvez-vous de l’alcool ou prenez-vous de la drogue ? Le mieux est de ne pas essayer de se soigner tout seul lorsque la dépression est confirmée, en effet, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut travailler en étroite collaboration avec le médecin.

Les traitements génériques de la dépression

Les traitements sont très efficaces pour amoindrir les signes de la dépression. La majorité des personnes se sentent mieux après les avoir suivis. Il est cependant savoir qu’il y a divers types de traitements que vous pouvez choisir. L’approche commune est toutefois la thérapie avec un psychologue ou des médicaments comme des antidépresseurs ou les deux. Par la suite, il y a la psychothérapie qui a pour but d’utiliser la discussion afin de changer petit à petit les pensées pessimistes du patient ainsi que son comportement pour qu’il puisse être plus optimiste. Enfin il y a les autres traitements comme l’exercice, la luminothérapie ainsi que la méditation.