Quand faut-il consulter un médecin psychiatre ?

consulter un psychiatre

Les maladies psychiatriques, en l’état actuel des connaissances scientifiques, ne peuvent pas toutes être guéries mais il est possible d’en diminuer les effets indésirables afin que les patients puissent continuer de vivre presque normalement, en fonction des pathologies. En cas de maladie grave, le professionnel pourra également prendre la décision d’un internement pour aider le patient et éviter tout risque pour lui comme pour les autres.

Trouver le bon spécialiste

Il est possible de se renseigner auprès de son généraliste mais aussi auprès des hôpitaux pour trouver un médecin compétent à proximité de son domicile. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne avec un psychiatre. Vous pourrez ainsi facilement avoir un premier contact puis avoir des consultations régulières avec lui en fonction de vos besoins. Il pourra vous écouter, vous proposer un traitement et l’adapter au fur et à mesure en fonction des évolutions de la maladie et de vos réactions. En effet, il n’existe pas de traitement miracle et chaque personne peut réagir différemment au protocole qui sera mis en place. Il est donc important d’organiser un suivi régulier afin de mesurer l’évolution de la maladie.

Pourquoi consulter un psy ?

Contrairement au psychologue, c’est un médecin spécialisé. Il peut donc faire des prescriptions. C’est donc un travail psychologique mais également un traitement médicamenteux qui pourra être mis en place. C’est donc une solution qui permettra de traiter des problèmes plus graves tels que la dépression, la schizophrénie, la bipolarité, etc. Quelque soit votre problème, il pourra vous orienter dans la bonne direction et vous proposer un traitement adapté. Vous pourrez ainsi prendre chez vous votre traitement et retrouver une vie plus équilibrée et apaiser les relations avec vos proches. En effet, il n’est pas toujours facile de comprendre les maladies psychiatriques et toutes leurs caractéristiques. Elles sont compliquées à appréhender et c’est la raison pour laquelle la pose d’un diagnostique par un spécialiste est indispensable. Un internement peut également être mis en place pour les cas nécessitants une prise en charge plus globale, au sein d’un établissement spécialisé.

À quel moment franchir le pas ?

Dans l’imaginaire collectif, il n’y a que les fous qui consultent ce type de spécialiste. Or, quelque soit votre âge, vous pouvez avoir besoin d’aide, et il ne faut pas hésiter à frapper à la porte d’une personne compétente. Que le symptôme vous concerne vous-même ou votre enfant ou l’un de vos proches, il ne faut pas hésiter à se faire aider afin d’éviter que la situation n’empire et qu’aucun retour en arrière ne soit possible. En effet, il est préférable de soigner la maladie dès l’apparition des symptômes plutôt que d’attendre qu’elle ne s’installe et que des dommages collatéraux puissent être causés. C’est donc à votre demande ou à celle de vos proches que le spécialiste pourra vous recevoir pour discuter avec vous de vos symptômes et de votre historique pour vous proposer ensuite une prise en charge.