Dépression et fatigue : l’un des symptômes de la dépression

symptômes de la dépression

En cas de fatigue, on n’est pas forcément dépressif. C’est lorsque la fatigue persiste pendant plus de quinze jours et que même un repos n’a pas pu changer notre état, c’est là qu’on doit s’inquiéter. Consulter donc un médecin, il saura répondre si votre fatigue constitue un symptôme de dépression ou non.

Fatigue : symptômes physiques de la dépression

La fatigue n’est pas alarmante lorsqu’elle n’est que passagère et disparaisse après un temps de repos. C’est lorsqu’elle persiste malgré les précautions déjà prises qu’elle devient inquiétante. Comment qualifier votre fatigue ? Si vous ressentez une baisse d’énergie anormale sans avoir fait d’exercice pendant toute une journée, et que ni un repos ni un bon sommeil ne l’atténuent, et que cela dure depuis des semaines, il est fort probable que vous êtes atteint de dépression. En plus de la fatigue que vous ressentez, vous pourriez également avoir l’impression que tout chez vous fonctionne au ralenti, pas uniquement côté physique (mouvement corporel ralenti) mais aussi psychique : pensées, élocution, voix, etc … Pour confirmer votre état, consulter un médecin, et détaillez lui tout ce qui vous arrive.

Conséquences de la fatigue symptôme de la dépression

A cause de la fatigue symptôme de la dépression, le sujet n’arrive plus à effectuer ses activités habituelles même les plus simples et faciles comme ses toilettes, le ménage, et même son travail. Cela peut entrainer des freins à sa vie en générale : physique, professionnelle, sociale, affective, bref, tout ce qui permet de se sentir bien.  En état de fatigue extrême avec le moral au plus bas, les efforts pour se sentir mieux seront très difficiles.

Solutions pour combattre la fatigue, symptôme de dépression

Pour combattre la fatigue, symptôme de dépression, il faut d’abord ne pas se laisser faire et continuer les petites batailles habituelles : ménages, cuisine, les courses, etc…   Il est important également de retrouver la forme, car quand on souffre de dépression et fatigue,  on néglige notre bien être et santé, pour cela, il faut s’efforcer de faire des activités physiques. La paix avec soi-même constitue aussi un très bon moyen de lutter contre la fatigue et dépression : relaxez-vous en faisant le vide mentalement, écoutez votre corps et regardez le d’une meilleure vision. Bref, l’important c’est de ne pas se laisser aller et de combattre les faiblesses dues à la maladie.