Dépression : comment en sortir ?

Dépression

La dépression est une maladie souvent minimisée pourtant elle peut engendrer des conséquences graves pour la personne qui en souffre. Elle entraîne la baisse significative de la libido, les troubles du sommeil, la perte de concentration et l’augmentation des crises suicidaires. Elle peut être classée dans les troubles mentaux pourtant elle est ignorée même par le malade qui tarde à se faire aider. Comment se sortir de cette maladie grave ?

Qu’est ce qu’une personne dépressive ?

On est souvent mal informé sur cette maladie si bien qu’on a tendance à la comparer à une déprime passagère. Le Professeur Laurent Schmitt, chef du service de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse explique que la différence entre les deux troubles est essentiellement la durée des symptômes. Ainsi on parle de déprime lorsque les troubles résultent d’une émotion choc comme un deuil, une morosité pendant la période qui précède la menstruation. Généralement ces émotions ne durent que 15 jours au-delà on peut parler de dépression. Cette maladie se particularise par un sentiment de tristesse qui perdurent 15 jours ou plus. Les symptômes sont la fatigue et la baisse d’énergie, la perte d’envie, le ralentissement psychique, le sentiment de culpabilité et la dévalorisation, l’anxiété, l’hyper-sensibilité, le négativisme, les idées suicidaires et la perte d’appétit. Les patients qui sont atteints à un niveau plus haut envisagent le suicide et tentent même de le faire à plusieurs reprises, voilà pourquoi il est nécessaire de se faire soigner.

Qui est touché par cette maladie ?

La dépression peut toucher tout le monde quels que soient l’âge, le pays, le milieu social ou le sexe même si les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Cette réalité est due au fait de la dépression post-partum qui survient juste après l’accouchement. Selon les études une femme sur 5 en souffre. Par ailleurs, les adolescents et les personnes âgées sont aussi plus exposés à la maladie. Le risque de suicide est d’ailleurs plus important pour ces tranches d’âge. Si l’on souffre de ce trouble mental, est-il possible de s’en sortir ? Si oui comment faire ?

Comment sortir de la dépression ?

Même si c’est une maladie grave, la dépression peut se soigner définitivement. Et même si le risque de récidive est grande, une personne sur 2 qui souffre un deuxième épisode dépressif peut encore s’en sortir. Le traitement consiste à se faire suivre par un psychologue ou  un spécialiste du social. En effet, il est plus compliqué de sortir seul d’une dépression. Les spécialistes pourront par la suite prescrire un traitement médicamenteux constitué essentiellement d’antidépresseurs. Les doses prescrites dépendront du type de dépression à traiter. Dans tous les cas, la dépression se soigne, il suffira d’avoir la force de demander de l’aide, ce qui n’est pas toujours évident pour les patients.